Bonjour.
Je tente un sujet généraliste : la gestion de patch, songs, séquences, projets etc… sur scène : listes, temps de chargement, enchainement, RAM, SSD….
L'idée de base étant la suivante : quand on fait un concert avec une set liste pré-établie, ça se gère plus facilement, mais dans certain cas, ce qui me concerne, quand on fait ce qu'on appelle de l'animation ( soirée dansante, bar, pub, mariage etc… ) on ne sait pas à l'avance le public que l'on va rencontrer, ni de la manière dont la soirée va se dérouler et évoluer.
Se pose donc le besoin d'avoir plusieurs dizaines de " chansons " accessibles rapidement et facilement sélectionnables.
Pour l'instant je tourne avec un Kronos. Là pas de soucis, on peut charger 200 songs et on y accède en un clic.
Le seul défaut à mon avis, c'est quand une song tourne, on n'a pas accès à la liste des autres songs, histoire de pouvoir chercher une idée de la suivante pendant que l'actuelle est entrain de jouer… Pourtant dans les années 90 j'avais une workstation GEM S3, qui permettait d'accéder au menu Disk et de charger des séquences en tâche de fond prenant qu'une autre séquence était en cours de jeu !!!
Alors voilà ça fait quelque temps que j'ai envie de changement et surtout sortir de la songs figée du Kronos. J'aimerai inclure de la flexibilité dans le jeu, comme Ableton ou le nouveau Logic Pro qui permet de la lecture de boucle maintenant, ou alors du hardware style AKAI MPC ou FORCE etc….
Mais donc quid du passage d'une song à l'autre ?? Live ou Logic on est d'accord, il faut fermer la song et en charger un autre hein ? C'est un peu fastidieux et bravo l'enchainement non ?
Alors y'a MainStage qui est plus flexible avec la liste des chansons sur la gauche y'a plus qu'à cliquer dessus… Oui sauf que ça prend de la RAM et que MainStage ne fait pas lecteur de boucle comme Live….
Et alors côté MPC, je regarde pas mal de tutos, sur le principe ça peut être super, mais comment ça se passe pour passer d'un projet à l'autre ??
Y'a pas mal de synthé récemment dont on vante la possibilité de passer d'un programme à un autre sans que le son se coupe…. A quand le passage d'un projet à l'autre pendant le jeu et sans temps de chargement ??