Bonjour tout le monde.
Lionel, passionné de synthés depuis les années 80.
Pour la petite histoire, un jour je suis allé à une fête associative et mes yeux sont restés bloqués sur un JX8P qui trônait sur la mini scène du groupe qui jouait de la musique créole.
Très ouvert à la musique dans plein de styles différents et un peu geek dans l'âme, passé ce jour, je me suis mis à faire une fixette dés que j'apercevais un clavier et je savais que c'était l'instrument qui me tentait.
Bien entendu, comme beaucoup, JMJ, Tangerine Dream, Vangelis, Kraftwerk, etc... ont bercé mon enfance et mon gout des instruments électroniques c'est certain.
Le déclic ? Pendant des vacances chez un ami, je me suis retrouvé à squatter chez un de ses voisins qui était clavieriste et peu de temps après on m'offrait mon 1er synthé, un DX11 repéré sur la couverture arrière de Keyboards Magazine !
Après ont suivi le D20, un rack Oberheim tout moisi qu'on m'a vendu en me faisant croire que c'était comme le JX8P (et qui a fini comme cale meuble), le W30, l'Atari, mes premières boites à rythme (rx15, tr505, SR16...) ou encore un Oberheim DPX1 et de plus en plus de babioles à force de faire du troc, ce qui m'a permis de découvrir un tas de machines (et même racheter les mêmes plusieurs fois), de me passionner de plus en plus pour les synthétiseurs et de me faire un petit home studio.
Le revers c'est que la multiplication des machines a diminué ma créativité en me faisant basculer dans l'aspect technique (comment ça marche, découverte de nouvelles synthèses, programmation, ...) mais j'aimais ça donc...
Ensuite j'ai eu l'opportunité de travailler dans des commerces d'instruments de musique ce qui était une aubaine pour m'équiper à moindre coût, voir passer des machines intéressantes et tester tout ce que je pouvais. J'ai aussi fait des belles rencontres.
J'ai eu plusieurs périodes de creux (d'autres passions ont pris le dessus à un moment donné) dont une où j'ai quasi tout revendu par lassitude au point de ne garder qu'un seul clavier mais c'était tellement ancré en moi que j'ai fini par y revenir quelques années plus tard.
Aujourd'hui j'ai pu me refaire un set plutôt sympathique avec des instruments "coup de coeur" dont je n'ai pas encore fait le tour mais qui m'offrent déjà une belle palette sonore. J'ai juste un petit diable sur l'épaule qui me souffle souvent "achète-le celui là, je vois bien que tu baves dessus !" 😀 et l'autre qui me dit "c'est pas raisonnable, utilise déjà ce que tu as"
Dans l'idéal j'espère exploiter au max tout ça et trouver de l'inspiration de mes débuts mais je fais face à un autre revers : le manque de temps et la fatigue du train train quotidien ! Ca restera sans doute une passion à défaut de devenir musicien.
Et voilà pour le pavé ! Sinon je suis ici pour garder un pied dans la communauté avant qu'Audiokeys ne tire sa révérence.
A bientôt 😉